dimanche 14 juin 2020

les financement par crédit






Connaissez-vous la différence entre financement et crédit commercial ? Le financement et le crédit commercial sont utilisés comme des stratégies puissantes pour réaliser davantage de ventes, en particulier sur les marchés où la "vente à crédit" est la norme, car elle est proposée par la plupart des fournisseurs et demandée par les clients.

Une entreprise peut proposer des financements et des crédits commerciaux, qui sont des modalités habituelles ; mais parmi celles-ci, il existe certaines différences tant dans la stratégie et les conditions offertes que dans la manière de les exploiter.

C'est ce dont je vais parler dans cet article, dans le but de vous aider à trouver le format qui convient le mieux à votre entreprise.


Qu'est-ce qu'un crédit commercial ?


Le crédit commercial désigne les méthodes de paiement à court terme.  Nous pouvons trouver des conditions de vente à crédit d'une semaine, de deux semaines, d'un mois et jusqu'à six mois.

La caractéristique la plus importante est que ces crédits sont "garantis" par une facture commerciale, régie par le droit commercial.

La facture commerciale est un acte exécutoire : il suffit qu'elle soit signée par le représentant légal ou une personne autorisée, qu'elle soit envoyée pour encaissement et, bien sûr, que le délai de paiement soit expiré.

Les entreprises doivent disposer d'une procédure régulière pour autoriser la vente à crédit à leurs clients.

Le conseil que je peux vous donner est d'avoir une demande de crédit, que chaque nouveau client doit remplir avec toutes les données.  Cette demande formelle de crédit, d'un montant et sous certaines conditions, doit être soumise à l'approbation du directeur général, ou celui-ci peut déléguer cette tâche à un comité de crédit.

À la fin de cet article, je vous recommanderai d'autres articles pour en savoir plus sur la manière de mettre en œuvre un processus qui assure la bonne gestion d'un portefeuille de crédit.

Comme je l'ai indiqué précédemment, une facture commerciale est garantie par la crédibilité du client auprès de votre entreprise.

Dans le cadre de la procédure régulière que je recommande, je suggère qu'une lettre de change ou un billet à ordre soit préparé pour soutenir la limite de crédit approuvée d'un client.  J'en parlerai dans d'autres articles.

En savoir plus aussi : https://www.afrikmag.com/category/societe/economie/

Un dernier détail : Il n'est pas d'usage de facturer des intérêts sur les ventes à crédit garanties par des factures commerciales, mais des intérêts sont facturés en cas de retard de paiement.  J'en parlerai aussi dans les articles que je vous recommanderai à la fin.

Qu'est-ce que le financement ?


Il s'agit d'un crédit à plus long terme, généralement de plus de six mois.

Les banques proposent des financements commerciaux pour une durée maximale de cinq ans, qui sont couverts par des billets à ordre, des lettres de change, des gages et même des hypothèques.  Ces titres sont également des titres de direction et sont couverts par le droit commercial.  L'hypothèque va plus loin, puisque les biens immobiliers sont mis en garantie : terrains et bâtiments.

Ici, la facture commerciale n'est pas utilisée pour soutenir le crédit.  Si la transaction porte sur l'achat de stocks, d'équipements ou de machines, une facture commerciale doit bien entendu être établie pour documenter l'achat et la vente et payer les taxes correspondantes.

Les clients dont les dossiers sont impeccables pourraient bénéficier d'un financement bancaire pendant trois ans, voire plus, avec la seule garantie du représentant légal.

Dans le commerce, des financements sont également proposés, bien que les durées habituelles soient inférieures à trois ans.  Il est proposé pour l'achat d'équipements ou de machines, de véhicules et même pour l'amélioration d'ouvrages existants.

Les biens offerts sont des garanties, mais peuvent toujours être utilisés par l'entreprise qui demande le financement.

En plus de cette garantie, les entités demandent une garantie solidaire du représentant légal de la société.

Un taux d'intérêt est établi pour le financement, qui est généralement appliqué sur les soldes, pour lesquels une commission mensuelle, hebdomadaire ou bimensuelle est calculée pour payer la dette ou le financement.  Avec ce paiement, l'intérêt accumulé sera payé en premier et la différence sera utilisée pour amortir (réduire) la dette.

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